la vérité métaphysique

Ainsi le mensonge consiste à vouloir tromper volontairement autrui, tandis que l'erreur est avant tout le fait de se tromper soi-même. Sa métaphysique est celle d'un logicien et d'un savant." Le philosophe n'enseigne pas magistralement le savoir qui est le sien, mais dialogue avec son interlocuteur afin de le mener à la vérité. Cependant, un discours n'est dans le vrai qu'en obéissant aux règles, à la « police » de la discipline. Diotime : Alors, poursuivit-elle, je vais te le dire. À l'inverse, lorsqu'un homme ne dit pas la vérité dans une situation où il n'est pas tenu de la dire, c'est-à-dire au sujet de choses indifférentes, il fait une fiction. En mathématique, le résultat d'une équation est juste ou faux. Dire l'inverse de ce que l'on pense est contraire à la finalité naturelle de la faculté de communiquer ses pensées. » pour dire « Je comprends ! Ils n'ont jamais vu que ces images : ils prennent les ombres des choses pour les choses elles-mêmes. En effet, les discours du philosophe font souffrir les prisonniers car ils mettent à mal leurs préjugés. Socrate : Figure-toi maintenant le long de ce petit mur des hommes portant des objets de toute sorte, qui dépassent le mur, et des statuettes d'hommes et d'animaux, en pierre, en bois et en toute espèce de matière. Il y a selon lui une réalité vraie qui ne s’oppose pas tant à une « réalité fausse » qu’à une réalité dégradée et aux apparences qui la … La discipline pose ainsi la normativité des objets étudiés, des instruments conceptuels appropriés et de l'horizon thématique dans lequel l'étude doit se situer. La première critique est que le scepticisme n'est pas soumis au doute. ». Mendel disait vrai, mais il n'était pas « dans le vrai » du discours biologique de son époque : ce n'était point selon de pareilles règles qu'on formait des objets et des concepts biologiques ; il a fallu tout un changement d'échelle, le déploiement de tout un nouveau plan d'objets dans la biologie pour que Mendel entre dans le vrai et que ses propositions alors apparaissent (pour une bonne part) exactes. Ils définissent le cadre du vrai. J'ai l'intention de le tromper. Ommaire (Hegel, Heidegger et la métaphysique: recherches pour une constitution, p. 164) Il est rassurant de savoir que les scientifiques oeuvrent pour nous fournir des vérités sûres, claires et non relatives ou confuses comme celles…. Dès Humain, trop humain, Nietzsche, de son propre aveu, possédait la conscience la plus nette de sa tâche originale : « surmonter la métaphysique » (Überwindung der Metaphysik, XIV, 389) ; ou, selon le commentaire qu'il donne dans un texte tardif : « surmonter les philosophes, par l'annihilation du monde de l'être » (XVI, 85). Existe-t-il un critère objectif de la vérité ou, en l'absence d'un tel critère, l'homme doit-il renoncer à accéder à la vérité ? Ce livre aux origines si troubles eut pourtant une grande influence sur la pensée occidentale. Socrate : De connaissances, sans nul doute ! À l'inverse, les vérités inutiles dans l'instruction et dans la pratique ne sont pas des biens. L'humain doit alors apprendre à renoncer à la vérité. Table des matières Le prisonnier s'aperçoit que son savoir ne consiste qu'en des préjugés. De quelle sorte de besogne s'agit-il ? Niveau Livre. La vérité apparaît être moins un absolu qu'une valeur dans laquelle les hommes croient.L'homme doit-il répondre à une exigence de vérité ? Or il y a discordance entre ce qui est laid et tout ce qui est divin, tandis que le beau s'accorde avec ce qui est divin. Le sophiste est un ignorant, car il ne connaît pas la véritable valeur des connaissances qu'il vend. Nous espérons que vous apprécierez notre travail et nous vous remercions de devenir des êtres plus conscients et aimants grâce à l’amour et à la lumière. En effet, la connaissance se déverse immédiatement dans l'âme par le canal de l'enseignement. L'habitude de regarder le vrai supplante alors l'habitude de contempler des ombres. Ainsi ils font passer le vrai pour le faux et inversement si cela leur est profitable. « Quand il y a des poutres sur l'eau, quand passerelles et balustrades franchissent le fleuve : en vérité, on ne croit pas ceux qui disent : "Tout coule" mais, au contraire, même les benêts les contredisent. D'où précisément chez l'être gros, tout gonflé déjà par sa grossesse, le transport violent qui le pousse vers son terme, car celui qui y est arrivé se trouve délivré d'une grande douleur. Le sophiste se présente comme « l'homme qui a la connaissance des choses savantes ». Problème: observa-t-il, s'ils sont forcés de rester la tête immobile durant toute leur vie ? Cette position sceptique connaît des critiques. Ne peut-on aussi considérer que, dans certains cas, mentir est sans importance ? « On s'est souvent demandé comment les botanistes ou les biologistes du XIXe siècle avaient bien pu faire pour ne pas voir que ce que Mendel disait était vrai. Le sophiste est le rival du philosophe. La métaphysique est une branche de la philosophie et de la théologie qui porte sur la recherche des causes, des premiers principes1. Platon met ainsi les hommes en garde contre le prétendu savoir des sophistes, comme en fait montre l'incipit du Protagoras. Besoin de plus de renseignements sur l'abonnement ou les contenus ? Celui qui ment, quelle que soit la bonté des intentions qui animaient son mensonge, doit donc répondre des conséquences qui en résultent, même devant le tribunal civil, et les réparer, quelque imprévues qu'elles puissent être. En effet, à mes yeux, ce que je dis à autrui est faux. Certaines questions ne se posent-elles pas à nous dont les réponses ne sauraient relever du régime de la preuve ou de la démonstration ? L'humain est enchaîné par ses préjugés, de sorte qu'il tient pour vrai ce qui ne l'est pas. Il lui faut se libérer de ses préjugés (se délivrer de ses chaînes), cheminer laborieusement vers la vérité (sortir de la caverne), puis enseigner son savoir aux autres hommes (retourner dans la caverne). Le discours socratique tend à faire accéder à la vérité l'ensemble des participants de la discussion, et non à l'enseigner. Chez Michel Foucault, l'épistémé est un ensemble de rapports entre des sciences, des figures épistémologiques, des positivités et des pratiques discursives. Glaucon : Hé oui ! Mendel était un monstre vrai, ce qui faisait que la science ne pouvait pas en parler ; cependant que Schleiden, par exemple, une trentaine d'années auparavant, niant en plein XIXe siècle la sexualité végétale, mais selon les règles du discours biologique, ne formulait qu'une erreur disciplinée. Ce langage est basé sur le principe de ressemblance. 2. La volonté de puissance peut alors pleinement s'affirmer comme force créatrice en posant ces valeurs nouvelles, qui vont permettre la maximisation de la vie et de la volonté de puissance elle-même. Une telle volonté n'a rien de moral, et la vérité n'est pas un idéal. 5.0 La Métaphysique de la Vie (Rév. Le scepticisme ne se soutient pas lui-même, puisqu'il n'est pas soumis à son propre doute. Mais grossesse et procréation ne peuvent advenir dans la discordance. Mon intention n’est pas ici de … Ainsi le menteur, en renvoyant les tueurs, peut causer la perte de son ami qui serait sorti par la fenêtre. ». Cependant la vérité s'inscrit dans des discours et donc dans une historicité, ce qui amène à contester l'idée d'une vérité unique. Mais, s'il n'en est pas ainsi, fais attention, mon bienheureux ami, de ne pas risquer sur un coup de dés le sort de ce que tu as de plus cher ! Que je croie le sable qui est au fond de la mer blanc ou rouge, cela ne m'importe pas plus que d'ignorer de quelle couleur il est. ou d'un compl. Le menteur est coupable de duplicité : c'est un être double en tant qu'il dit le faux en sachant la vérité. Socrate : Et pour les objets qui défilent n'en est-il pas de même ? Il est donc nécessaire qu'il suspende toujours son jugement et n'érige aucune certitude. métaphysique : Domaine de la connaissance qui dépasse ce que nous pouvons connaître au moyen de nos sens, de l'expérience. INTRODUCTION La première douleur est de se libérer de ses chaînes : de la même façon qu'un prisonnier attaché souffre lorsqu'il retrouve sa liberté de mouvement, un humain souffre en se libérant de ses préjugés. Date. C'est cette intentionnalité du mensonge qui en fait une faute morale. Nouvel objet qui appelle de nouveaux instruments conceptuels, et de nouveaux fondements théoriques. », Métaphysique des mœurs, « Doctrine de la vertu », deuxième section, §9, « Du mensonge ». Débutons en exposant la conception métaphysique (dogmatique) de la vérité, dont il faut reconnaître qu’elle n’est pas étrangère à la diffusion de la confusion de la vérité et de la réalité. Nietzsche poursuit son examen de la volonté de vérité qui est celle de l'homme. Il représente ces éléments selon une certaine organisation, mais ne prétend jamais ressembler à ce qu'il représente, ni parler à la nature son propre langage. « Prenons un peu au sérieux le point de départ du scepticisme : à supposer qu'il n'existe pas de monde autre, métaphysique, et que, du seul monde connu de nous, toutes les explications empruntées à la métaphysique soient inutilisables p… Cette position ne s'avère cependant pas tenable. Pages 1. En tant qu'elle est une valeur créée, la volonté est l'expression de la volonté de puissance qui est ce par quoi l'homme crée des valeurs. Afin de parvenir à la vérité concernant les choses de la nature, le scientifique doit parler le langage du monde. Elle stagne et ne parvient jamais à la connaissance d'elle-même. Inversement, un homme peut mentir en disant quelque chose de vrai. Mentir tient à la disposition d'esprit de celui qui ment, et non à l'exactitude des faits. Dans notre société, il est vrai que la science a une grand importance, elle constitue l'essence même de notre vie quotidienne. Il convient alors de réévaluer la valeur qu'est la vérité afin de déterminer si l'homme doit encore lui obéir ou bien la dépasser. Ils lui dissimulent la vérité. Le terme « métaphysique » n’est d’ailleurs jamais utilisé par Aristote, qui parle de « philosophie première ». De même que les chaînes empêchent les prisonniers de tourner la tête et de voir autre chose que la paroi de la caverne, les préjugés sont des œillères qui emprisonnent le regard de l'homme. Les chaînes qui entravent les prisonniers sont les préjugés des hommes. 1Ce qui, nonobstant tout ce qui par ailleurs les sépare, rapproche incontestablement ces deux figures clés de la philosophie du xx e siècle que sont Wittgenstein et Heidegger, c’est la critique qu’ils ont exercée chacun à leur manière à l’égard de la métaphysique et de la tradition occidentale dans son ensemble. Et, mon camarade, ne nous laissons pas plus abuser, en vérité, par les éloges que fait le sophiste de ce qu'il vend, que, en ce qui concerne l'entretien du corps, par ceux du commerçant en gros ou en détail. Pourquoi en est-il ainsi?…. La vérité est toujours présentée au sein de discours. Si ces termes se recoupent, ce ne sont pourtant pas des synonymes. », Ainsi parlait Zarathoustra, III, « Des anciennes et des nouvelles tables ». Ce tableau classe différents éléments de la nature. La vérité est un fait, qui a été démontré grâce à un raisonnement logique et compréhensible de tous, elle est incontestable. Anton Parks. C'est…. La définition la plus simple de la vérité pourrait être la suivante : ce que nous disons ou pensons est vrai quand ce que nous avons en vue existe vraiment tel que nous le disons ou le pensons. En effet, la notion de faute comporte une lourde connotation morale, dont l'erreur est exempte. En effet, Platon pense la vérité comme indépendante de la pensée et du discours. À l'inverse, si je sais que la capitale de l'Allemagne est Berlin, mais que je profite de l'ignorance et de la crédulité d'un autre pour lui faire croire que c'est Tombouctou, alors je mens. 4. Cependant, le véritable philosophe abandonne ces nobles objets pour retourner au cœur du sensible et délivrer les autres par son enseignement. Nos conseillers pédagogiques sont là pour t'aider et répondre à tes questions par e-mail ou au téléphone, du lundi au vendredi de 9h à 18h30. Nous nous sommes alors demandé quelle était la valeur de cette volonté. Dans ce texte, je définirai d'abord, d'une façon générale, la doctrine positiviste pour finalement répondre à la question, à savoir si les oeuvres…. Un livre pour esprits libres, I, § 54, « Le mensonge ». Le vrai s'oppose au faux, mais ce couple de contraires peut être envisagé à travers différents points de vue. En effet, selon Platon, les âmes possèdent la vérité mais elles doivent faire tout un travail pour prendre conscience de cette vérité. En effet, le menteur renonce à ce qui le fait homme, c'est-à-dire à la finalité naturelle de communiquer ses pensées. Platon oppose alors au discours sophistique le dialogue socratique qui conduit l'ensemble des interlocuteurs à la vérité sur l'objet de la discussion. Lettres, à Mme du Deffand ; Georges Clemenceau (Mouilleron-en-Pareds, Vendée, 1841-Paris 1929) La métaphysique est en l'air. qu'il estimerait les choses qu'il voyait autrefois plus vraies que celles qu'on lui désigne maintenant ? Ainsi l'homme qui ment pour protéger son ami n'agit pas moralement, mais par intérêt. L'accès à la vérité pleine et entière doit être posé comme possible, malgré tous les efforts et toutes les souffrances qu'il suscite. il me semble, en fin de compte, que le problème n'a jamais été posé jusqu'ici, que nous avons été les premiers à l'apercevoir, à l'envisager, à avoir le courage de le traiter. La douleur se redouble quand l'ancien prisonnier sort de la caverne. cit. Il n'est pas possible de différer le moment d'ingérer la connaissance. On associe spontanément science et vérité, et on a raison de le faire. Autrement dit, Nietzsche invite à une transvaluation de la valeur vérité. Ne penses-tu pas que, au souvenir du lieu qu'il habitait d'abord, au souvenir de la sagesse de là-bas et de ses anciens compagnons de prison, il se louerait lui-même du bonheur de ce changement et qu'il aurait pitié d'eux ? Quelle partie de nous-mêmes tend « à la vérité » ? Métaphysique Traduction (éd. Au sein du couple sujet/objet, Kant réfute deux hypothèses, l’une réaliste et l’autre idéaliste : L'entreprise de Nietzsche est de poser la question de la valeur de la valeur vérité. En revanche, la proposition « la neige est blanche » est vraie car elle est conforme à ce qui est. Nous ne pouvons que l'y laisser. Elle a aussi pour objet la connaissance de l'être absolu comme première cause, des causes de l'univers et de la nature de la matière. Naturellement, parmi ces porteurs, les uns parlent et les autres se taisent. « Pourquoi, la plupart du temps, dans la vie de tous les jours, les hommes disent-ils la vérité ? On juge en effet qui ment et qui ne ment pas en fonction de la disposition d'esprit, et non de la vérité ou de l'inexactitude des faits eux-mêmes. : GÉNÉRALE E/ECA/STATCOM/2/11 17 Janvier 2010 Les esprits reçoivent la religion comme la Vérité absolue.7. Connaissance, vérité et démocratie; 22 février 2017 16:30 18:30 Séminaire Séminaire annulé Claudine Tiercelin; 01 mars 2017 16:30 18:30 Séminaire À quoi tient la valeur épistémique de la démocratie ? Socrate : Mais, Hippocrate, un sophiste n'est-il pas précisément un homme qui fait commerce, en gros ou en détail, des marchandises desquelles une âme tire sa nourriture ? Ainsi le mensonge ne consiste pas dans la véracité du propos, mais dans l'intention du sujet de dire ou de ne pas dire ce que lui tient pour vrai. Et l'incertitude ? Elle représente un risque : le philosophe peut s’égarer dans des considérations métaphysiques dénuées de sens et détachées de l’ Il doit s'habituer peu à peu à la luminosité pour pouvoir percevoir les différents objets. L'ontologie est une branche de la métaphysique3 qui étudie les propriétés de l'être d'une manière générale, telles que l'existence, la…. Quand il est faux, c'est une erreur. Si nous voulons vivre une vie épanouissante et heureuse, nous ne pouvons pas négliger les ingrédients de cette combinaison évidente. Il est possible de penser que l'humain ne pourra jamais accéder à la vérité, c'est l'idée que soutient l'attitude sceptique. Au tournant du XVIe siècle et du XVIIe siècle apparaît une volonté de vérité. La loi morale interdit inconditionnellement de mentir. Plus encore, cette universalité est nécessaire pour garantir les contrats passés entre les hommes. Les objets deviennent de plus en plus observables, mesurables et classables. Il ne faut pas considérer que la condamnation morale du mensonge au profit d'une valorisation de la vérité va de soi. Mentir nécessite de connaître la vérité. Cependant, il peut être doublement critiqué dans son principe. Et voilà bien en quoi, chez l'être vivant mortel réside l'immortalité : dans la grossesse et dans la procréation. Métaphysique biblique, néoplatonicienne, occidentale, orientale. N'EXISTE-IL QUE DES VERITES DE TYPE SCIENTIFIQUE ? Je distinguerai parmi les démarches de recherche rationnelle de la vérité ce qui relève, soit d'une pratique scientifique, soit d'une interrogation métaphysique. Car les aliments, les boissons, quand on en a fait l'acquisition chez le détaillant ou chez le grossiste, il est possible de les emporter chez soi dans des récipients autres que notre corps, et, avant de leur donner accueil en celui-ci par le boire ou le manger, il est possible, une fois qu'on les a déposés dans son logis, de consulter l'expert que l'on aura appelé, pour savoir ce qu'il y a lieu, ou non, de manger ou de boire, et en quelle quantité, et en quel temps; aussi ne court-on pas grand risque à en faire acquisition ! « Le mensonge est le rejet et pour ainsi dire l'anéantissement de la dignité humaine. Il faut donc penser la possibilité d'un accès à la vérité. Socrate : Assurément, repris-je, de tels hommes n'attribueront de réalité qu'aux ombres des objets fabriqués. Il n'existe pas de nécessité de mentir ; la seule nécessité qui soit est celle de l'obéissance à la loi morale. Être trop lâche pour mentir… ». Les ombres sont celles d'objets manipulés par d'autres hommes qui font croire aux prisonniers que les ombres sont la réalité. Ainsi Johann Gregor Mendel disait des choses vraies mais n'était pas dans le vrai, c'est-à-dire que son objet d'étude, ses instruments conceptuels et son horizon théorique ne correspondaient pas au cadre normatif du discours vrai de la science botanique du XIXe siècle. Une proposition correcte logiquement ne peut donc être considérée comme vraie que si elle est en même temps en accord avec le réel. Le discours sophistique maintient l'auditeur dans les chaînes de ses préjugés en prétendant délivrer un savoir qui n'en est pas un. Derrière ces expressions familières se cachent les vestiges dune antique conception de la vérité, qui, daprès le philosophe allemand Hans-Georg Gadamer (1900-2002), peut nous permettre de décrire les fondements du phénomène de linterprétation et de critiquer le … Il s'aperçoit alors que la valeur vérité n'est plus au service de la vie. Introduction . La seconde raison est celle de l'efficacité : parler franc et avec autorité est plus efficace pour obtenir ce que l'on veut que la ruse. Pour cela, l'être humain doit fournir un effort pour l'atteindre. Nietzsche, dans le premier chapitre du premier tome de Humain, trop humain, rend en effet compte de l'impossibilité de la métaphysique, impossibilité dont on prend conscience pourvu que l'on veuille bien raisonner de manière rigoureuse, c'est-à-dire de manière sceptique: 1. Si l'on approfondit la piste linguistique et que l'on s'intéresse à la construction du discours, on s'aperçoit qu'un discours répond à un ensemble de normes qui sont celles d'une époque et d'une société données. La possible vérité sur les cheveux longs. C'est d'ailleurs ce qui se produisit en 399 av. » ? Quoi d'étonnant, si nous finissons par devenir méfiants, si nous perdons patience, si nous nous retournons impatients ? Comment pourrait-on être injuste en ne nuisant à personne, puisque l'injustice ne consiste que dans le tort fait à autrui ? Il apprend à regarder d'abord les ombres des choses, il n'est plus dupe de leur illusion : il les regarde pour ce qu'elles sont. Ainsi, la neige n'est pas vraie, elle est réelle. En effet, Platon pense la vérité comme indépendante de la pensée et du discours. À l'inverse, si un homme achète des aliments, il peut différer le moment de les consommer et s'instruire ainsi auparavant de leur valeur et de la meilleure manière de les consommer. Selon Pierce, « la vérité est le but idéal de l'enquête scientifique ; la connaissance porte sur un monde réel, fait de possibles et de propriétés stables. L'humain sage est donc celui qui, reconnaissant que la connaissance de la vérité et de la fausseté excède les capacités de son entendement, suspend son jugement. Diotime : L'amour de la procréation et de l'accouchement dans de belles conditions. Cette dernière éventualité fait référence à la mort de Socrate, condamné à boire la ciguë à cause de son enseignement philosophique. L'effort le plus considérable n'est pas d'accéder à la vérité, mais d'instruire les autres hommes de la vérité que l'on a découverte. Cette métaphysique dogmatique limitait la philosophie à plusieurs égards. Qui est-ce au juste qui vient ici nous questionner ? Il doit d'abord trouver en lui le courage de retourner dans un lieu dont il a eu tant de mal à s'échapper. Platon expose la théorie socratique de la maïeutique à travers le discours de Diotime. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi nous disons « Cest clair ! Cette condamnation du mensonge pose problème, car il semble que certaines situations imposent de mentir. Platon compare ainsi le sophiste à un marchand qui, bien qu'ignorant la valeur et le bon usage de ses produits, en fait cependant l'éloge afin de les vendre. De plus, il ne va pas jusqu'au bout de la contradiction qu'il porte et ne permet donc pas à la conscience de parvenir au savoir d'elle-même. Spiritualité - New Age (Canaux) Categorie Livre 2. Il convient de distinguer le mensonge, l'erreur, la faute et la fausseté. Lui qui s'était déshabitué de la contemplation du sensible pour habituer son regard à l'intelligible, il doit à présent s'habituer de nouveau aux ténèbres de la caverne. Quand des vérités établies par une science selon un protocole précis et rigoureux sont contestées au nom de l’opinion ou du préjugé, on sait, bien sûr, que la vérité … Le confiseur accuse le médecin d'être responsable des maux des enfants par ses traitements médicaux (incision, cautérisation, amères potions, régimes alimentaires), tandis que lui leur fait plaisir par ses friandises. Nietzsche définit la vérité non pas comme un absolu ou un idéal transcendantal, mais comme une valeur. L'homme est, dans certaines situations, confronté à une apparente nécessité de mentir. Avant Kant, en effet, la métaphysique désigne la connaissance des objets intelligibles (Dieu, le moi, le monde, les idées en soi, …), sans aucune remise en question de leur possibilité de connaissance. Aussi dit-on également que le cœur du menteur est double, c'est-à-dire que sa pensée est double, car elle embrasse ce qu'il sait être vrai et ne dit pas, et, en même temps, ce qu'il avance à sa place, tout en sachant ou en pensant que c'est faux. À ses yeux, mentir, c'est voler la vérité à celui à qui on la doit. Ces hommes sont là depuis leur enfance, les jambes et le cou enchaînés, de sorte qu'ils ne peuvent bouger ni voir ailleurs que devant eux, la chaîne les empêchant de tourner la tête. Les enseignements de la religion s'implantent très tôt dans les esprits.6. Mais elle ne peut accoucher prématurément, elle doit le faire à terme. Socrate, dit-elle, tous les êtres humains sont gros dans leur corps et dans leur âme et, quand nous avons atteint le terme, notre nature éprouve le désir d'enfanter. Socrate : Envisage donc ce que serait le fait, pour eux, d'être délivrés de leurs chaînes, d'être guéris de leur déraison, au cas où en vertu de leur nature ces choses leur arriveraient de la façon que voici. Dans Les Mots et les Choses, Michel Foucault explique que la volonté de savoir de l'épistémé classique se base en revanche sur le principe de représentation. C'est la raison pour laquelle le savoir des sophistes flatte l'opinion commune, c'est-à-dire l'opinion du plus grand nombre. Bernard Manin; 08 mars 2017 16:30 18:30 Séminaire Vérité et égalité : … La fontaine, les fables, les animaux malades de la peste, Politique de confidentialité - Californie (USA). On peut aussi mentir en taisant la vérité : on parle alors de mensonge par omission. Cette remontée aux origines de la volonté de vérité permet d'identifier cette dernière comme une valeur, et non comme un idéal intouchable et immuable. et, non moins naturellement, si, en lui désignant chacun des objets qui passent le long de la crête du mur, on le forçait de répondre aux questions qu'on lui poserait sur ce qu'est chacun d'eux ? Les captifs peuvent refuser cette souffrance et rejeter le philosophe, voire le tuer. La métaphysique de Descartes se lit dans deux oeuvres, Le Discours de la Méthode et les Méditations Métaphysiques, dans lesquels Descartes se livre à la recherche de la vérité sur la nature de l’homme et celle de Dieu. Le mensonge apparaît ainsi comme une hydre dont les têtes repoussent en se multipliant. Néanmoins, les discours peuvent autant servir la vérité que la travestir ou la nier. C'est toute une histoire — et, malgré sa longueur il semble qu'elle vient seulement de commencer. a) [Éventuellement suivi d'un adj. La science parvient-elle à la vérité ? Pour le dire avec les mots de Hegel, la conscience sceptique ne permet pas de réaliser le mouvement dialectique. « La volonté de vérité, qui nous égarera encore dans bien des aventures, cette fameuse véracité dont jusqu'à présent tous les philosophes ont parlé avec vénération, que de problèmes cette volonté du vrai n'a-t-elle pas déjà soulevés pour nous ? Ainsi les propos de Socrate ne sont pas destinés à être agréables ni à flatter, mais à dire ce qui est le bien et le vrai. Les risques d'intolérance augmentent considérablement.8. La volonté de vérité qui est celle de l'humain varie dans ses principes en fonction des lieux et des époques. D'un point de vue métaphysique : vérité absolue et vérité relative. L'objectif du dialogue philosophique est donc la vérité. Mentir demande un triple effort : inventer, dissimuler et mémoriser. s Nietzsche en vient à poser la nécessité d'abandonner la valeur vérité, c'est-à-dire d'opérer une réévaluation de la valeur vérité. La vérité n'est-elle qu'affaire de rhétorique et est-elle ordonnée aux normes du discours ? Socrate : Certainement pas Diotime, repris-je, si je le savais, je ne serais pas en admiration devant ton savoir et je ne te fréquenterais pas pour m'instruire sur ce sujet précisément. Socrate : Quant à ces ombres de là-bas, s'il lui fallait recommencer à en connaître et à entrer, à leur sujet, en contestation avec les gens qui là-bas n'ont pas cessé d'être enchaînés, cela pendant que son regard est trouble et avant que sa vue y soit faite, si d'autre part on ne lui laissait, pour s'y accoutumer, qu'un temps tout à fait court, est-ce qu'il ne prêterait pas à rire ?

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